Qu’est-ce que le dépannage informatique ?


Qu’est-ce que le dépannage informatique ?

De nos jours tous les équipements, ordinateurs, smartphones et tablettes sont connectés. Des bugs peuvent alors survenir à tout moment. La réparation de ces équipements s'appelle le dépannage informatique. Il est réalisé par un informaticien qui va rétablir le fonctionnement de l'appareil et corriger les problèmes de logiciels. Voici le principe et le déroulement du dépannage informatique.

Dépannage informatique : les appareils concernés

La quasi-totalité des équipements informatiques sont digitaux. Il est facilement possible de penser que le dépannage informatique concerne tous les équipements. Dans la pratique, ce type d'intervention ne porte que sur les ordinateurs, les serveurs et logiciels. Il peut également être réalisé sur les accessoires informatiques tels que les disques durs, les routeurs et le NAS.

Pour les appareils électroménagers, en revanche, la maintenance ne peut être exécutée que par le service technique des fabricants. En effet, même si ce sont des appareils connectés, leur réparation ne concerne pas les informaticiens.

Les types de dépannage

Le dépannage informatique peut être exécuté de trois façons. Le dépanneur peut intervenir au bureau, à distance ou dans les locaux de son entreprise. Quel que soit le type de prestation que vous choisissez, vous devez lister tout le matériel informatique. Tout doit être spécifié dans le contrat ou dans le devis.

Dépannage informatique au bureau ou à domicile

Ce type de service est proposé aux entreprises pour la maintenance et la réparation du matériel informatique. Dans ce cas, la société signe un contrat avec une structure IT. Les grandes entreprises disposent en leur sein d'un service informatique prêt à intervenir. Les particuliers peuvent jouir de 50 % de crédit d'impôt sur le coût de la maintenance.

Dépannage informatique dans une boutique spécialisée

Dans ce cas précis, vous pouvez faire réparer vos équipements dans la boutique où vous les avez achetés. Vous pouvez également trouver une qui soit spécialisée dans le dépannage informatique. Il est aussi possible de faire recours à un informaticien indépendant. Il faut compter quelques jours avant que votre matériel ne soit restitué. Certaines boutiques proposent un matériel de remplacement à leurs clients en attendant qu'ils récupèrent le leur.

Dépannage informatique à distance

Avec les avancées technologiques, dépanner du matériel informatique à distance, aujourd'hui, est à votre portée. L'informaticien va prendre en main votre ordinateur ou tablette sans se déplacer. Son intervention peut se faire par mail, par webcam ou par téléphone. Il va pouvoir établir un diagnostic et vous indiquer la démarche à suivre pour réparer votre appareil.

Les pannes répandues chez les particuliers

En général, lorsqu'un particulier rencontre un problème informatique, il tente de le résoudre seul. Il le fait en regardant des tutoriels sur internet. En cas d'incapacité, il se tourne vers un proche ayant des connaissances dans le domaine. Ce n'est qu'en dernier recours qu'il consulte un professionnel. Les pannes les plus courantes sont notamment :

  • redémarrer un ordinateur bloqué ;
  • supprimer les virus ou les logiciels malveillants ;
  • dynamiser un ordinateur devenu lent et
  • installer, réparer ou mettre à jour un système d'exploitation.

Le dépanneur est aussi contacté pour les problèmes de connexion au réseau internet ainsi que ceux de paramétrage.

Les pannes rencontrées en entreprise

En entreprise, les pannes du matériel informatique sont à prendre en charge rapidement. Ils peuvent occasionner le ralentissement ou l'interruption, courte ou prolongée, du travail. Ces problèmes concernent :

  • l'installation et le paramétrage des postes de travail ;
  • l'installation et la maintenance du serveur ;
  • la mise en place d'un réseau interne puis
  • l'entretien des installations informatiques.

Le dépannage informatique des équipements d'entreprise est beaucoup plus complexe. Cependant, le procédé employé par le professionnel reste inchangé.

Outils du dépannage informatique

Pour réparer un équipement informatique ou un logiciel, l'informaticien dispose de plusieurs outils. Dès lors, il peut utiliser ceux fournis par le système d'exploitation. Il peut aussi se servir des logiciels édités par des entreprises de sécurité informatique. Avant toute chose, il doit établir un bon diagnostic. C'est la première étape dans la résolution des problèmes informatiques. Il doit identifier la panne et détecter les équipements concernés. Il faut qu'il trouve l'origine du problème ainsi que la périodicité à laquelle elle survient.

Coût du dépannage informatique

Le coût de l'intervention pour un dépannage informatique est variable. Il est tributaire de la nature de la panne et de la fréquence des dépannages. Il varie aussi en fonction du prestataire. Les indépendants fixent généralement un prix par rapport à la tâche à exécuter. De plus, ils pratiquent des prix forfaitaires. Pour les entreprises IT, par contre, les prix sont définis à l'avance dans le contrat. Néanmoins, ces tarifs peuvent être majorés lorsque la panne ne figure pas dans les clauses du contrat. Il faut alors prévoir entre 15 et plus de 100 € pour un dépannage.

Somme toute, le dépannage informatique est quelquefois nécessaire. Il peut s'agir d'une installation de logiciel, d'une maintenance ou d'un problème de virus. Dans ces cas, le professionnel est capable de régler la situation. Pendant l'intervention, il est important de veiller à la protection de vos données. Ainsi, il vaut mieux vous fier à un expert de confiance.


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