C’est quoi la maintenance d’un ordinateur ?


C’est quoi la maintenance d’un ordinateur ?

Pour pérenniser le bon état et optimiser le fonctionnement d’un matériel informatique comme l’ordinateur, il est nécessaire de faire un certain nombre de choses. Au nombre de ces choses indispensables se trouve la maintenance. Qu’est-ce que c’est en réalité ? Comment le faire ? Voici quelques éléments de réponses.

La maintenance informatique

Une maintenance informatique consiste à garder un ordinateur toujours opérationnel. C’est un ensemble de tâches et de procédures qui aident à maintenir le logiciel et le matériel informatique à jour. Elle peut être faite avant sur la machine pour prévenir les dangers à venir et après pour contrer les problèmes qui sont déjà présents. Ainsi, il existe plusieurs types de maintenance, chacun présentant certaines particularités.

Les différents types de maintenance d’un ordinateur

Il est possible de distinguer principalement trois différentes sortes de maintenance à savoir :

  • la maintenance préventive,
  • la maintenance curative,
  • la maintenance évolutive.

Découvrez en quoi consiste chacun de ces types de maintenance.

Maintenance préventive

La maintenance préventive vise à protéger le système informatique de futurs dangers ou problèmes informatiques. Elle permet d’améliorer l’efficacité du système en réduisant les risques de pannes. Son principal rôle est de limiter au maximum les arrêts de fonctionnement du système ou le ralentissement des ordinateurs, logiciels ou équipements du réseau.

La maintenance préventive peut se faire de plusieurs façons. Elle peut en effet se faire soit par intervention matérielle, soit par intervention logicielle.

La maintenance préventive par intervention matérielle consiste à :

  • contrôler les différents câbles du système informatique
  • assainir les équipements informatiques (contre la poussière, etc.)
  • mettre en disposition une supervision de tout le parc informatique
  • penser remplacer de façon régulière les équipements vieillissants.

Quant à la maintenance préventive par intervention logicielle, elle consiste à :

  • établir des scans antivirus et antimalware réguliers
  • contrôler les pare-feu de sécurités
  • supprimer les fichiers temporaires
  • préserver les données
  • mettre à jour les logiciels.

La maintenance préventive offre plusieurs avantages parmi lesquelles la baisse des charges, l’augmentation de la productivité et une activité plus écologique. Pour mettre en place ce type de maintenance, il faudra auditer le parc informatique et planifier les interventions.

Maintenance curative

La maintenance curative ou corrective prend en charge la réparation d’une panne. Son but est de remettre à niveau ou en état l’ordinateur, les logiciels, ou un autre équipement du système informatique afin que celui-ci puisse remplir correctement sa fonction. On utilise cette méthode après que la panne se soit installée. Elle est prioritaire, et intervient dans l’urgence du système.

Cette maintenance fournit des solutions ponctuelles. Elles peuvent être d’ordre palliatif ou d’ordre curatif. Dans le premier cas, on effectue un dépannage provisoire. Cependant, elle peut conduire au second cas qui consiste à remettre le système à son état initial.

La maintenance curative permet d’éliminer les avaries ou les altérations qui perturbent le bon fonctionnement de l’appareil. Ces éliminations se font par processus de réparation, de restauration du système, voire par le remplacement de l’appareil.

Le mode de fonctionnement utilisé dans la maintenance curative repose sur la recherche et l’analyse des causes de la panne afin de mieux comprendre les raisons du dysfonctionnement. Elle facilite plus la mise en place de procédure de prévention.

Maintenance évolutive

C’est une maintenance qui s’assure de l’évolution du système informatique selon les avancées technologiques et logicielles. Ceci permet d’améliorer les performances du système ou propose de nouvelles fonctionnalités à ces utilisateurs.

C’est une approche qui est évoquée lors de l’installation de nouveaux équipements, de la mise à jour des logiciels. En gros, tout ce qui participera à l’amélioration des performances du système. Cette mesure de maintenance vise à adapter les applications, en intégrant au besoin de nouvelles fonctions.

Il est recommandé de toujours penser combiner ses trois types de maintenance afin d’assurer la continuité du système informatique.

Déroulement d’une maintenance sur l’ordinateur

Faire une bonne maintenance de son ordinateur consiste à prendre en compte plusieurs points essentiels.

La sauvegarde des données

Il est important de faire des sauvegardes de ses données afin de prévoir le danger. Sauvegarder vos données vous permet à la fois d’avoir des copies de vos données en cas de danger, de pertes de données, d’attaque ou autres.

Aujourd’hui avec l’évolution technologique, il existe plusieurs méthodes qui peuvent être utilisées pour effectuer des sauvegardes infaillibles. Parmi lesdites méthodes, certaines proposent même des copies de vos données en ligne et sur des supports physiques.

Le maintien des applications informatiques à jour

Il est important de penser à chaque fois mettre à jour la version de ses applications informatiques. Ce faisant, vous pouvez bénéficier des nouvelles mesures de sécurité proposées par ces applications.

Donner l’accès à qui de droit à vos données

Il faudrait éviter de laisser tout le monde accéder à vos données, surtout lorsqu’elles sont personnelles ou privées. Vous ne savez pas les réelles intentions de toutes les personnes. Par ailleurs, cela vous évite de recevoir sur votre ordinateur des virus de la part de ces proches.

L’identification des menaces et le plan de reprise d’activité

Dans ce cas, vous avez identifié la menace et vous connaissez vers quel danger cela peut conduire. Il faudra penser à une solution et l’appliquer pour reprendre de plus belle l’utilisation optimale de son poste de travail.

Désormais, vous en connaissez un peu plus sur le concept de la maintenance d’un ordinateur. Vous savez alors que faire pour garder votre bien toujours en bon état.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *